Wednesday, November 18, 2009

Histoire de la poésie française

explosion de l’Humanisme : Renaissance, poésie lyrique
retour aux œuvres gréco-latines
La Pléiade


Groupe de jeunes amis poètes réunis pendant une dizaine d’années autour de la création de la création d’une grande poésie française. Ce sont des humanistes. Ronsard, Du Bellay,… ; premier nom : « La Brigade »

Buts :

• Enrichir la langue par l’importation de mots grecs et latins
• Règles précise de versification
• Retour aux formes antiques (satire, élégie, épître, comédie, tragédie, épopée)
• Parmi les formes poétiques récentes, seul le sonnet est conservé
• Poésie orale

XVIIème siècle
: mouvements divergents : baroque / classicisme

Le baroque précède et accompagne le classicisme

1) Le Baroque

• Richesse des images et de l’imaginaire
• Composition complexe
• Métaphores pittoresques et expressives

A partir de 1620 :

• Progrès de l’imprimerie
• Paix (Edit de Nantes)
• développement des cours princières

ce qui favorise la création poétique.
Exemple : Pierre de Marbeuf

1640 :

• Guerre civile ( La Fronde)
• Farce, œuvres burlesques

Exemple : Paul Scarron

Poésie précieuse : rendre les mœurs de la Cour et de la société moins grossière et cultiver la délicatesse et les jeux de mots qui révèlent « L’esprit »
Exemple : Madeleine de Scudéry

2) Le Classicisme

• Clarté du vocabulaire
• Rigueur des règles d’écriture
• C’est Boileau, au début du XVIIème siècle qui définit les règles du classicisme et les formes :
• Tragédies
Exemple : Racine
• Epopées ( + allégories)
• Comédies
Exemple : Molière

XVIIIème siècle
: Les Lumières

• Peu de poésie
• André Chénier, marqué par le classicisme et l’Antiquité
• Rousseau et Diderot mettent en place le préromantisme

XIXème : l’age d’or de la poésie

• le romantisme

1. Il commence à la fin du XVIIIème avec Rousseau et en France et surtout Goethe en Allemagne.
2. Favorise la sensibilité et l’individualisme
3. Le mouvement se renforce en Allemagne, Angleterre, Italie
4. Tardif en France
5. Concerne aussi la peinture et la musique
6. Attirance pour l’absolu : amour, idéal, religion
7. Retour à l’irrationnel et à l’affectif
8. Malaise vague : « Le mal du siècle »
9. Insatisfaction devant un monde décevant dominé par des considérations matérielles
10. Refus des règles classiques ; amour de la liberté mais la Pléiade n’est pas remise en cause
11. Culte du moi et expression des sentiments et états d’âmes personnels
12. Cependant, chaque auteur adopte des esthétiques différentes

Exemples :

A: Lamartine, « Méditations poétiques » grand succès
B : Alfred de Vigny « Eloa » (épopée)
C : Théophile Gautier
D : Alfred de Musset
E : Modèle : Victor Hugo (drames), célèbre grâce à sa préface de Cromwell (1827)
F : Shakespeare (drames)

• Le Parnasse

1. Un groupe de jeunes poètes, réunis sous un éditeur commun, donne à sa revue le nom de la montagne sur laquelle les anciens Grecs plaçaient le séjour d’Apollon et des Muses : le Parnasse
2. Garde du romantisme l’horreur du quotidien, l’absolu
3. Rejette les lamentations
4. Certains poèmes en prose
5. Baudelaire : « sonnets libertins »

Exemples :

A: Leconte de Lisle (le principal)
B : José Maria de Heredia
C : Théodore de Banville (« Petit traité de versification française » très rigoureux)
D : Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Rimbaud, pendant un certain temps seulement

• Le symbolisme

1. Mis en place par Jean Moréas. Veut s’opposer au réalisme dit « scientifique »

But : exprimer une vérité idéale qui se cache sous le monde concret des apparences : « L’Idéal »
1. Tristes réalités quotidiennes
2. Nombreuses analogies, métaphores

Exemples :

A : Baudelaire
B : Rimbaud
C : Verlaine
Mouvement dispersé :

-Laforgue : « décadent » invente le vers libre
-Moréas revient vers le classicisme et l’Antiquité
-Mallarmé : poésie ésotérique et formelle

* Contestation de plus en plus radicale des règles de versification

XXème siècle : Rupture

• le surréalisme

1. Début du siècle : Apollinaire
2 .Puis dadaïsme :
-fondé par Tristan Tzara en 1916, vise la démolition totale de l’art
-groupe du Cabaret Voltaire : soirées et manifestations anarchistes et destinées à scandaliser les spectateurs
- « écriture automatique » : écrire spontanément sans aucune logique

1. 1925 : Aragon, Eluard
2. confits internes , suicides, exclusions…
3. les poètes surréalistes se veulent plus proche de l’alchimie ou de la « science » que de la création littéraire habituelle
4. hypnose
5. jeu des cadavres exquis
6. hasard
héritage du symbolisme

Péguy, Claudel, Valery…


Histoire de la poésie française

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